
La recherche clinique
- Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’Homme en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Cela consiste à tester sur l’homme un médicament, un dispositif médical, ou un acte médical, afin d’évaluer quels bénéfices il peut apporter, et quels risques il peut comporter. L’essai clinique est une des dernières étapes de la mise au point d’un nouveau traitement. Il peut également porter sur un traitement déjà existant, soit dans le but de l’améliorer, soit pour le comparer avec un autre traitement.
- Tous les médicaments utilisés de nos jours, qu’il s’agisse de traitements du quotidien ou de traitements de pointe, ont été découverts grâce à la recherche. Participer à un essai clinique, c’est la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant et de bénéficier d’un suivi plus fréquent du fait des exigences de l’étude. C’est également devenir acteur de la recherche car les informations apportées par l’essai bénéficieront à tous les malades atteints de la même pathologie.
- Le Recherche en médecine humaine peut être interventionnelle, non interventionnelle ou encore s’intéresser à l’épidémiologie, l’évaluation des pratiques en santé ou encore en Sciences humaines et sociales. Ce dernier type de recherche est déjà présent sur le fenua, à l’inverse du second, qui pourrait être mis en place rapidement et à peu de frais financiers.
- Il n’y a pas de possibilité de bénéficier d’un essai clinique actuellement sur le fenua. Le médecin garde la possibilité d’adresser son patient en métropole ou à l’étranger pour intégrer un essai clinique, mais les Autorités de santé ne prendront en charge que la part correspondant à un traitement classique ; les coûts liés aux déplacements, à l’hébergement ou encore aux soins spécifiques liés à l’essai ne seront pas remboursés.
- Cela constitue un frein certain à l’utilisation d’essais cliniques, ce qui est dommageable pour nos patients, qui perdent un pan désormais très développé pour obtenir précocement des molécules qui n’ont pas encore de validation
- Cependant ces molécules, lorsqu’elles sont en voie avancée d’autorisation de mise sur le marché peuvent recevoir un statut d’autorisation transitoire d’utilisation, nominative ou de cohorte, remboursées ou payantes.
- Les démarches réglementaires pour réaliser une étude sur la personne humaine sont synthétisées dans le document suivant (site onconormandie)
​



