top of page
X-Rays

Le dépistage

Dépistage organisé

Dépisage individuel

 

 Dépistage

Dépistage des cancers : recommandations et conduites à tenir)

 

Synthèse relative aux modalités de migration vers l'utilisation des tests immunologiques de dépistage

 

 Dépistage par organe

 

Dépistage des cancers cutanés

 

Détection précoce des cancers de la peau - Infirmiers et kinésithérapeutes

 

Dépistage du cancer du col de l’utérus 

- L’infection à papillomavirus humain (HPV) est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Près de 80 % des personnes (hommes et femmes confondus) seront infectées au cours de leur vie.  La plupart du temps, l’infection est transitoire car l’organisme élimine spontanément le virus. Mais dans près de 10 % des cas, le papillomavirus persiste. S’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut évoluer en cancer.
Le dépistage permet de détecter des anomalies des cellules du col de l’utérus et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.

 

- Rôles du médecin et de la sage-femme dans le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus

(Dépistage et prévention du cancer du col de l'utérus - Rôle du médecin et de la sage-femme)

- Actualités mai 2018 chez les femmes entre 30 et 65 ans (depistage cancer col 30-65ans) : les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 30 à 65 ans évoluent. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Pour les femmes entre 25 et 29 ans, les modalités de dépistage antérieures sont maintenues : le test de dépistage est réalisé par examen cytologique tous les 3 ans, après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux.

 

- Les modalités du FCU

 

Le Frottis Cervico-Utérin (FCU)

- Le dépistage du cancer du col utérin reste fondé sur la réalisation d’un FCU (conventionnel ou en milieu liquide) à un rythme triennal (après 2 FCU normaux réalisés à 1 an d’intervalle) à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans chez toutes femmes asymptomatiques, non hystérectomisées, ayant ou ayant eu une activité sexuelle (HAS 2010). La borne de 65 ans s’explique par le fait qu’un suivi régulier, sans anomalie jusqu’à cet âge implique un très faible risque d’infection transformante. Le frottis après 65 ans ne se justifie qu’en cas de suivi antérieur insuffisant, ou pour les femmes ayant des antécédents de lésions histologiques du col (CIN)

- Le FCU est un prélèvement de cellules au niveau du col utérin dont le but essentiel est de dépister des lésions précancéreuses (dysplasie) ou cancéreuses du col utérin. Il apporte aussi des renseignements d'ordre hormonal et peut mettre en évidence certains agents infectieux. Il peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin

- Réalisation d’un FCU

- avant de faire le frottis, le col doit être correctement exposé à l’aide d’un spéculum et débarrassé des sécrétions par un essuyage doux à l’aide d’une compresse montée sur une pince longuette.

-  chez la femme ménopausée, un traitement ostrogénique peut être nécessaire au préalable du fait de l’atrophie. D’autre part, la situation anatomique de la zone de jonction varie d’une femme à l’autre et a tendance à ascensionner dans le col avec l’âge.

- éviter de faire un toucher vaginal avant le frottis ou d’utiliser un lubrifiant

- réalisation à distance d’une toilette vaginale ou d’un rapport sexuel (48 heures), en dehors des périodes menstruelles, de préférence en début de cycle quand la glaire cervicale est abondante et claire, en dehors de toute thérapeutique locale (48 heures au moins après la mise en place d’ovules ou de crème vaginale) ou d’infection cervico-vaginale (1 mois après le traitement antibiotique de l’infection)

- FCU et grossesse : la grossesse est une occasion privilégiée pour effectuer un FCU surtout chez les femmes ne bénéficiant pas d’un suivi gynécologique régulier. Pendant la grossesse, la zone de jonction est extériorisée sur l’exocol. L’anatomie du col gravide ne constitue pas un obstacle. Même si l’hypervascularisation du col favorise les saignements, la grossesse ne contre-indique pas la réalisation du FCU. Sa fiabilité n’est pas altérée. Celui-ci doit être réalisé de préférence lors de la déclaration de grossesse mais peut l’être tout au long de la grossesse. Toutefois, il est impératif de préciser au laboratoire l’état gravide de la patiente.

- Le prélèvement doit concerner la totalité de l'orifice cervical externe et interne = exocol + endocol.

- Il existe 2 techniques : sur lame (Papanicolaou) et en milieu liquide

a- FCU sur lame : 

- prélèvement de l'exocol et de la jonction exo-endocervicale 
-- réalisé à l'aide de l'extrémité arrondie de la spatule d'Ayre dont la forme particulière permet de recueillir, par raclage, des éléments de la partie endovaginale de l'exocol et surtout d'obtenir les cellules de la zone de jonction entre épithélium malpighien de l’exocol de type pavimenteux et squameux, et l’épithélium glandulaire de l’endocol de type cylindrique, lieu de naissance des dysplasies du col. Cette zone se situe à la frontière circulaire entre la surface lisse et rosée exo cervicale et la zone rouge péri-orificielle plus granitée (ce repère est approximatif, il s’observe de façon plus précise à la colposcopie après application d'acide acétique). On positionne l'extrémité effilée de la spatule d'Ayre au contact de l'orifice cervical externe et, par un mouvement rotatif, on balaie concentriquement la totalité de la zone de jonction.
-- le matériel cellulaire recueilli à l'extrémité de la spatule est ensuite étalé sur une première lame de verre, en évitant de repasser au même endroit, pour obtenir un étalement régulier des cellules. La fixation se fait immédiatement à l'aide d'un spray (laque à cheveux), projeté perpendiculairement à la lame, à une vingtaine de centimètres de distance pour éviter le décollement des cellules.
- prélèvement de l'endocol 
-- un écouvillon ou une cytobrosse (type Cervex Brush, non systématique car souvent plus hémorragique) est introduit dans le premier centimètre du canal endocervical et, par un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de l'endocol, on recueille les cellules glandulaires et le mucus endocervical.

-- on déroule sur plusieurs lignes le suc recueilli sur l’écouvillon, sur toute la surface d’une deuxième lame. L’étalement doit être régulier, linéaire et continu. Il faut réaliser une couche mince de cellules sans les écraser. Les cellules sont ainsi retrouvées en traînée et en file indienne, ce qui permet une meilleure interprétation lors de la lecture du frottis. La fixation doit également être immédiate. 

 

b- FCU sur milieu liquide

- est aussi appelé cytologie en couche mince ou en monocouche. La technique de réalisation diffère peu du frottis conventionnel. La spatule de Ayre est ici remplacée par une brosse spéciale qui sera introduite dans l’orifice cervical afin de collecter simultanément, dans un geste de rotation, des cellules de l’endocol, de la zone de jonction et de l’exocol. L’extrémité de cette brosse sera ensuite plongée dans un flacon contenant une solution de conservation, de dispersion et de transport des cellules jusqu’au laboratoire de cytopathologie. La répartition sur lame des cellules qui proviennent de ce prélèvement sera effectuée au laboratoire. Elle est régulière, proche de l’étalement monocellulaire et évite donc les images de superposition. 

- la réalisation en milieu liquide permet l’utilisation du matériel résiduel pour d’autres méthodes diagnostiques telles que la recherche du virus HPV ; elle réduit significativement le nombre de frottis non interprétables ; elle est plus couteuse 

 

Le test HPV

- le test recherche par biologie moléculaire la présence du virus HPV (détection de l’ADN viral) à haut risque soit à partir du même prélèvement (frottis en couche mince/ monolayer), soit à partir d'un nouveau prélèvement (frottis conventionnel)

- Le test HPV est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif. Ce test HPV est remboursé à 70 % par l’assurance maladie, en dehors du Programme national de Dépistage Organisé (PNDO).

 

- CAT devant un FCU anormal (CAT devant FCU anormal

 

Dépistages des cancers digestifs

Oncologues médicaux et chirurgiens digestifs : Acteurs de la prévention du cancer de l'estomac

Gastroentérologues : Acteurs de la prévention du cancer de l'estomac

Le proctologue-gastroentérologue, acteur de la prévention du cancer de l'anus auprès des patients infectés par le VIH

 

Dépistage du cancer du poumon

 

Dépistage cancer du sein

LIENS RAPIDES

Espace pros

Accès patient

Envoyer un billet d'humeur

 

Souscrivez à notre newsletter

  • Facebook

Merci!

2020, Oncopol, Tahiti, Polynésie française

Oncopol, réseau de cancérologie du Pacifique Sud

bottom of page