
La symbolique polynésienne du cancer
Le mot polynésien en reo tahiti, se dit māriri 'ai ta'ata, dont la traduction donne la représentation d’un ver qui ronge la personne de l’intérieur. L’expression en marquisien est mate pukupuku ; il ne semble pas y avoir de mot spécifique en reo paumotu.
La maladie fait peur, comme partout au monde et dans l’imaginaire collectif, avec un sentiment d’incurabilité inéluctable. Redonner une image et une appellation plus adaptées du cancer est un travail en cours de réalisation par l’Académie tahitienne. Ce travail passe par une réduction du caractère effrayant de la maladie, en adoucissant ses représentations (par exemple, image de voyage en mer, proposé dans le carnet culturel d’annonce du service de pneumologie du CHT) et son pronostic (propositions : « le cancer on peut et on sait le combattre », « le cancer, il faut le combattre avant qu’il ne t’abatte »).
Mais en Polynésie, ce sont aussi les traitements eux-mêmes qui engendrent parfois une peur encore plus grande que la maladie, nécessitant une intégration des croyances, en association avec les cultes. La peur du traitement anticancéreux relève de diverses raisons, ancestrales et plus récentes, et sont au moins partiellement en rapport avec l’antériorité des expérimentations nucléaires dans le Pacifique et le lien fait dans l’esprit des patients entre cancer et rayons.
Il y a donc un travail de fond à réaliser, pour remettre la maladie cancéreuse à sa juste place et la combattre le plus efficacement possible, avec toutes les armes modernes de diagnostic et de traitement, désormais disponibles pour la majorité d’entre elles sur le fenua.
La Polynésie, qui était à l’origine un territoire d’outre-mer, est désormais une des onze collectivités d’outre-mer, disposant d’une grande autonomie sur le fondement de l’article 74 de la Constitution. Elle possède depuis 2004 un statut de Pays d’outre-mer au sein de la République, pays « qui se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local ». Le gouvernement de la Polynésie française est compétent dans le domaine de la santé depuis 1984.


