Les traitements
La chirurgie
La chimiothérapie
La radiothérapie
Les soins de support
L’équipe de soins de support et de soins palliatifs
Les traitements complémentaires médicaux
- traitements anti-nauséeux
- facteurs de croissance des globules sanguins
- traitements antalgiques
​
Les soins palliatifs
​
Les interventions non médicales
- Ils constituent une boite à outils de prises en charge autorisant une meilleure tolérance, une meilleure application et à terme une meilleure efficacité des traitements spécifiques lorsque ceux ci sont utilisés, une meilleure qualité de vie quel que soit le stade de la maladie.
- Les techniques passent par une approche corporelle et/ou cognitivo-comportementale et/ou spirituelle, mais l’effet résultant est toujours au niveau cognitif et émotionnel. Elles permettent de rassembler et de remettre en œuvre les ressources et les réserves de chaque patient.
- Les limites sont leur multiplicité, leur évaluation parfois insuffisante au plan de la recherche fondamentale, l’absence fréquente d’indication formelle et/ou de contre-indications claires pour telle ou telle situation donnée, l’absence fréquente d’évaluation formalisée de leur efficacité et de leur tolérance auprès du patient.
- Ces méthodes sont en général bien tolérées et dénuées d’effets secondaires graves ; il faut cependant les utiliser de manière coordonnée
​
L’accompagnement bénévole
​
Les associations
- L’APAC
- La Ligue contre le Cancer
​
L’art-thérapie
​
Biofeedback
​
Le coupe-feu
​
L’esthétique
​
L'hypnose
​
La réflexothérapie
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire fait partie de la boîte à outils de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, les ventouses et autres moxas.
C’est entendre que sous le pied se reflètent (réflexion/ réflexologie) les organes du corps : chaque appui (toucher- réflexe) sur une zone spécifique va amener une information dans le système nerveux central qui va faire synapse avec les organes correspondants.
La réflexologie plantaire est un accompagnement de la personne dans un but de détente et de revitalisation. Elle est là pour soulager les troubles musculo-articulaires et viscéro-organiques. Prenant en compte aussi bien l’organique que le psychique éclairé par l’énergétique chinoise, (déséquilibre du yin et yang, les cinq éléments), le reflexologue individualise la séance de réflexologie et accompagne la personne dans sa globalité.
Réflexologie et cancer :
La pratique de la réflexologie est donc bienvenue pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et quels que soient les types de cancer :
- en période de traitements (optimisation du traitement)
- lors des possibles effets secondaires pour aider le corps à mieux les tolérer.
Le réflexologue établit des protocoles réflexologiques adaptés à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soin souvent douloureux physiquement et émotionnellement. Une collaboration efficace avec le personnel de santé est indispensable.
​
La prise en charge psychologique
Les soins traditionnels en Polynésie
- Ils tiennent une grande place au fenua et il ne faut pas les balayer d’un revers de main sous peine de voir disparaître nos patients.
- Ils tiennent à des croyances et/ou des pratiques ancestrales transmises en intergénérationnel et ont acquis droit de cité de par cette transmission et cette ancienneté
- Il n’y a pas toujours de référence livresque aux thérapeutiques mais la transmission orale reste vivace et efficace bien qu’empreinte parfois d’approximation
La médecine traditionnelle polynésienne
La médecine traditionnelle chinoise
Le cannabis thérapeutique
​


